Les déchets ? Trier, recycler ou simplement éliminer !
D'ici 2025, McDonald's souhaite que tous ses emballages proviennent de sources renouvelables, recyclées ou certifiées. Le fait que nous ayons déjà atteint 96% de cet objectif aujourd'hui prouve que nous prenons cela au sérieux. Nous nous attaquons également de façon radicale aux autres déchets.
Chic, moins de plastique !
Avant, utiliser du plastique allait de soi. Aujourd'hui, nous en savons plus. Voilà pourquoi, chez McDonald's, nous cherchons les meilleures façons de supprimer le plastique de nos emballages et de le remplacer par des solutions durables. Petit bonus : cela facilite également le recyclage de nos emballages.
Quelques exemples ‘zéro plastique’ :
- Des pailles en papier dans tous les restaurants belges, uniquement distribuées sur demande.
- Des gobelets en carton pour les McFlurry, les glaces sundae et les milk-shakes, au lieu des exemplaires en plastique.
- Bye bye aux ballons. En guise de consolation pour les petits, ils sont remplacés par des masques en papier.
- « Bonjour nouvelle cuillère en bois! » Eh oui… McDo remplace tous ses couverts en plastique par des couverts en bois.
- Et bien plus encore…
Recyclage : jamais sans notre camion vert.
À la maison, recycler se fait à l’aide de différents sacs-poubelle. Pour une chaîne de restaurants, c'est un peu plus compliqué. Mais cela ne nous arrête pas. Au contraire ! En 2009, McDonald's a lancé son propre système d'enlèvement et de gestion de tous les déchets des cuisines : le Green Truck.
Le parcours du Green Truck:
Nous trions et recyclons tous nos déchets en 7 flux différents : le carton et papier sec, le plastique, les déchets émanant de la cuisine, l’huile de friture usagée, les restes émanant de la salle, les bouteilles en plastique et les petits déchets dangereux (PDD).
- Le Green Truck collecte et traite les déchets en 6 flux différents. Et ce, deux fois par semaine, pour chaque restaurant. Les PDD sont traités séparément.
- Bon à savoir : tous les emballages se composent de minimum 90% de matériaux recyclés.
- Depuis 1999, toute l’huile de friture chez McDonald’s Belgique est recyclée à 100% en biodiesel. Cela étant :
- Toute l’huile de friture usagée se voit offrir une seconde vie.
- Grâce à sa composition unique d’huile de tournesol et de colza à haute teneur en acide oléique, la teneur en graisses trans est de maximum 1% et la teneur en graisses saturées est inférieure à 8%.
Depuis 2019, un Green Truck hybride circule également.
Tous ensemble pour moins de déchets sauvages.
Les déchets sauvages sont un fléau pour le voisinage et pour l'environnement. En tant que bons voisins et membres de la communauté locale, cette problématique nous tient à cœur. Notre plan d'attaque :
- Le nettoyage régulier des déchets autour des restaurants (et pas seulement sur notre parking)
- La sensibilisation des clients dans et autour de nos restaurants par le biais de poubelles supplémentaires, d'affiches...
- Notre participation à des actions communes de nettoyage, en collaboration avec les villes et les communes dans lesquelles nous sommes présents.